Le ramonage de votre conduit de fumées
#ArtisansRamoneursAssociés
Cheminées, insert, poêle à granulés...
Que vous ayez une cheminée à insert, un poêle à granules ou une chaudière au fioul, le ramonage de votre conduit d’évacuation est indispensable. Garant d’un bon fonctionnement et de la performance de votre installation, un ramonage réalisé deux fois par an par un expert est aussi un gage de sécurité pour votre maison. Et pour cela, quoi de mieux que de s’appuyer sur l’expérience et le savoir faire des Artisans Ramoneurs Associés ? Ramonage ou débistrage, les Artisans Ramoneurs Associés sauront vous conseiller et mettre en œuvre les interventions nécessaires pour optimiser l’efficacité et le rendement de votre installation, en toute sécurité.
Le ramonage
Lorsque l’hiver est là, on s’attend à ce que sa cheminée soit en parfait état de marche. D’où l’importance de faire ramoner sa cheminée deux fois par an, soit une fois en période de chauffe et une fois en dehors de cette période. Le ramonage se compose de deux étapes : le nettoyage mécanique des parois du conduit de cheminée et le constat visuel du bon état du conduit. La technique reste inchangée depuis plus d’un siècle : le ramonage des parois s’effectue à l’aide d’un hérisson professionnel, sorte de brosse permettant de récurer les parois. Le savoir-faire des Artisans Ramoneurs Associés est ici essentiel, tant pour le choix des matériels et techniques adaptés à chaque type de conduit que pour l’inspection et la vérification de la sécurité de l’installation. Cet ensemble permet aux professionnels d’ARA Ramonage d’attester de la « totale vacuité » de l’installation et sa conformité aux réglementations en vigueurLorsque l’hiver est là, on s’attend à ce que sa cheminée soit en parfait état de marche. D’où l’importance de faire ramoner sa cheminée deux fois par an, soit une fois en période de chauffe et une fois en dehors de cette période. Le ramonage se compose de deux étapes : le nettoyage mécanique des parois du conduit de cheminée et le constat visuel du bon état du conduit. La technique reste inchangée depuis plus d’un siècle : le ramonage des parois s’effectue à l’aide d’un hérisson professionnel, sorte de brosse permettant de récurer les parois. Le savoir-faire des Artisans Ramoneurs Associés est ici essentiel, tant pour le choix des matériels et techniques adaptés à chaque type de conduit que pour l’inspection et la vérification de la sécurité de l’installation. Cet ensemble permet aux professionnels d’ARA Ramonage d’attester de la « totale vacuité » de l’installation et sa conformité aux réglementations en vigueur.
Le Debistrage
Un tirage mal dimensionné, un bois trop humide, un bois résineux (pin, sapin…), de trop grands chocs thermiques, … certaines conditions d’utilisation d’une cheminée créent du bistre. Cet agrégat de suie compact, goudronneux, se colle aux parois du conduit d’évacuation, rendant l’installation moins efficace et surtout dangereuse, le bistre étant très inflammable. D’où la nécessité, quand un professionnel constate la présence de bistre, de réaliser un « débistrage », c’est à dire un nettoyage profond des parois à l’aide d’une débistreuse rotative, qui vient par martèlement décoller le bistre. Les Artisans Ramoneurs Associés font précéder cette opération d’un séchage du bistre à l’aide de produits spécifiques, pour garantir une plus grande efficacité. Le débistrage est généralement réalisé en deux heures dans une maison de plain pied et trois heures dans une maison à étage.
#ArtisansRamoneursAssociés
Règlementation, informations pratiques...
Indispensable pour garantir la sécurité et la performance énergétique de votre installation, le ramonage du conduit de chauffage est aussi une obligation légale. Quand ramoner ? Comment rendre conforme son installation ? Comment lutter efficacement contre le risque incendie ? Restez informé avec nous des évolutions réglementaires et techniques.
Avez vous une installation conforme ?
Poêle a bois ou a granulés, insert, chaudière bois ou gaz… quel que soit votre choix, l’installation d’un système de chauffage doit s’accompagner d’un conduit de cheminée conforme aux réglementations en vigueur.
Les normes NF DTU 24.1 et 24.2 sont les référentiels en vigueur pour ...
Avez vous un détecteur de fumée dans la maison ?
Depuis le 1er janvier 2016, toutes les habitations doivent être dotées de détecteurs de fumées, officiellement appelés détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF). Ces petits boitiers installés au plafond sont là pour détecter l’incendie dès l’émission des premières fumées ...
Pensez à ramoner votre installation!
Pour profiter du confort du feu de bois en toute sérénité, faites ramoner votre conduit de cheminée régulièrement. L’Etat, via le Règlement Sanitaire Départemental de la Gironde, impose cette opération au moins une fois par an et plus souvent si nécessaire En fonction des conditions et de la ...
#ArtisansRamoneursAssociés
Besoin d'un devis, de plus de renseignements ?
Vous êtes un particulier ? Un syndic de copropriété ? Un professionnel ? Vous avez besoin d’un renseignement, d’un conseil ou d’un devis pour un ramonage ou un nettoyage de toiture ? Nous nous engageons à vous apporter une première réponse sous 48 heures. N’hésitez pas à remplir le formulaire ci dessous, c’est gratuit et sans engagement.